POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ÉQUIPEMENT CRÉATIUM LANCE #INONDATIONSÀVENIR, UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS ET AUX MOYENS DE LES ATTÉNUER

LE DISTRIBUTEUR LOCAL D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS APPORTE DES SOLUTIONS NOVATRICES POUR LE CONTRÔLE DE L’EAU SUR LE MARCHÉ CANADIEN

MONTRÉAL, QUÉBEC – 2 février 2021 – Équipement Créatium, un distributeur canadien d’équipements professionnels de gestion des inondations et de contrôle des eaux, lance une campagne nationale de sensibilisation aux dispositifs progressifs de protection contre les inondations. Cette campagne, appelée #INONDATIONSÀVENIR, vise à sensibiliser les communautés, les municipalités et les gouvernements à l’importance de prévenir les inondations et à la nécessité urgente d’adopter des solutions novatrices, conformes aux directives liées à la pandémie de COVID-19, telles que prescrites par l’Agence de santé publique du Canada, les gouvernements provinciaux et les organisations de santé et de sécurité au travail dans tout le pays.

« En raison des mesures restrictives entraînées par la pandémie, les communautés ne peuvent pas faire appel à des bénévoles pour aider à remplir les sacs de sable ou à ouvrir les abris d’urgence pour les victimes des inondations, ce qui rend cette année particulièrement stressante pour les responsables municipaux qui se préparent aux inondations printanières », explique Richard Gurberg, propriétaire d’Équipement Créatium. « Tous nos équipements et outils de gestion de l’eau peuvent être déployés rapidement, en toute sécurité, avec une équipe de seulement deux à cinq personnes, ce qui élimine le besoin de bénévoles. »

Les machines de mise en sacs de sable et les outils de gestion de l’eau alimentés par gravité et motorisés, les barrages d’eau Aqua-Barrier® et les barrières anti-inondations sont des solutions abordables d’atténuation des risques d’inondation qui contribuent à assurer la santé et la sécurité publiques, réduisent les dommages environnementaux et aident à protéger les habitations, les entreprises et les infrastructures contre la montée des eaux. Ces solutions permettent aux communautés de se sentir plus en sécurité, mieux protégées et mieux équipées pour répondre aux alertes d’inondation.

Les changements climatiques aggravent les risques d’inondation. À cause d’eux, il est de plus en plus difficile de prévoir quand et où ce type de catastrophe pourrait se produire. « L’une des provinces les plus touchées ces dernières années est le Québec, qui a connu plusieurs inondations dévastatrices », déclare Mickey Lalonde, directeur du développement commercial chez Équipement Créatium. Les inondations majeures de 2017 et 2019 ont forcé l’évacuation de plus de 15 000 personnes de leurs communautés et ont coûté aux gouvernements touchés plus d’un milliard de dollars pour combattre ces inondations et réparer les dommages qu’elles ont causés.i

Gurberg est un témoin direct des défis auxquels sont confrontés les employés municipaux et les bénévoles de la communauté qui font de leur mieux pour combattre la colère des eaux de crue avec des milliers et des milliers de sacs de sable remplis à la main, la principale solution généralement déployée. Le remplissage manuel des sacs de sable est un travail difficile et un processus lent. Heureusement, la machine Sandbagger offre une solution automatisée et peut produire jusqu’à 1 600 sacs de sable par heure. Aucune certification particulière n’est nécessaire pour faire fonctionner cet équipement portable, qui peut être simplement chargé à l’arrière d’un camion et déposé là où il y a urgence.

Équipement Créatium souligne qu’une action préventive est essentielle pour être prêt avant l’arrivée des inondations printanières, généralement en mars. M. Gurberg est convaincu que les décideurs proactifs tiendront compte de la qualité et de l’efficacité supérieures des solutions que sont la Sandbagger, l’Aqua-Barrier et le Floodstop lorsqu’ils élaboreront leurs stratégies de préparation et de gestion des inondations.

À propos d’Équipement Créatium inc.

Fondée en 2013 par Richard Gurberg et basée à Pointe-Claire, Québec, Canada, Équipement Créatium fournit des dispositifs de protection contre les inondations, des sacs de sable en vrac et des équipements de contrôle des eaux de haute qualité et professionnels aux secteurs municipal, commercial, de la construction et militaire à travers le Canada. En 2019, après avoir constaté des lacunes dans le marché des équipements de sacs de sable industriels spécialisés, motorisés et alimentés par gravité, l’entreprise a conclu un accord avec la compagnie américaine The Sandbagger LLC et commencé à distribuer les machines The Sandbagger au Canada. Depuis, Équipement Créatium a vendu et expédié des machines à de nombreuses communautés riveraines au Québec, en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. À l’automne 2020, l’entreprise a conclu des accords avec deux autres fabricants américains. Depuis, elle est le seul distributeur agréé au Canada des trois dispositifs de protection contre les inondations que sont The Sandbagger, Aqua-Barrier® et Floodstop. Équipement Créatium s’engage à fournir des solutions novatrices pour la gestion des inondations et vise à révolutionner la façon dont nous nous préparons à affronter les inondations au Canada de façon à protéger les personnes, les biens, les bâtiments et les infrastructures. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.creatium.ca/accueil.